Pourquoi et comment devenir RGE ?

Qu’est ce que le label RGE ?

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), est une initiative française qui reconnaît les professionnels du bâtiment (BTP) pour leur respect de l’environnement. Vous pouvez découvrir les avantages de ce label et les démarches à effectuer pour l’obtenir avec INSTITEC et ses formations BTP.

Dans le secteur du bâtiment, ce label, représentant un gage de qualité, est accordé aux artisans et entreprises concernés dans la transition énergétique. Si l’obtention de ce label peut avoir l’air difficile, le fait de le posséder est un réel avantage concurrentiel. Il vous sera possible de vous démarquer de façon considérable à travers le label RGE.

Quels sont les avantages du label RGE ?

  • La garantie de qualité

Excellent moyen d’améliorer sa réputation, d’attester de ses compétences et de mettre ses clients et prospects en confiance. Ces derniers auront plus de facilités à faire confiance à votre entreprise afin que vous puissiez les accompagner durant la totalité de leurs projets.

  • L’accompagnement professionnel

L’entreprise offre à ses clients un accompagnement dans la mise en place de leurs projets d’efficacité énergétique. Le client sera orienté par des professionnels certifiés vers les dispositifs qui lui sont adaptés.

  • Faire reconnaître vos compétences

La qualification RGE reconnaît votre savoir-faire en matière de rénovation énergétique de manière officielle. Avec cette qualification, vous êtes officiellement reconnu comme un professionnel capable de réaliser des travaux qui vont permettre à vos clients de faire des économies d’énergie.

  • Améliorer la visibilité de l’entreprise

En obtenant une qualification RGE, vous gagnez en visibilité en intégrant automatiquement le fichier national de référencement des entreprises qualifiées RGE, et ce, à partir du moment où votre dossier est validé. Les particuliers sont de plus en plus à la recherche d’un artisan qualifié pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique pour s’assurer de pouvoir bénéficier des aides publiques.

  • Permettre à vos clients d’obtenir des aides publiques

Lorsque des particuliers souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique, ils sont éligibles à différentes aides financées par l’État, telles que :

  • Les primes CEE
  • Ma Prime Rénov
  • L’éco-prêt à taux zéro (Éco PTZ).

Comment obtenir le label RGE ?

Le label peut être obtenu sur demande de l’établissement ou de l’artisan. La qualification RGE est valable pour une durée de quatre ans renouvelables. Lorsque cette validité arrive à terme, l’établissement ou l’artisan peut engager une procédure de renouvellement.

Afin d’effectuer une demande de label RGE, il y a certaines pièces justificatives qui devront être fournies. Il est important de réunir l’ensemble des documents pour éviter tout contretemps dans le traitement de votre dossier.

Voici une liste indicative de ce qui vous sera demandé :

  • Documents administratifs et juridiques (Inscription au Registre du commerce et des sociétés, numéro d’immatriculation Insee (Siren + code NACE), identité du responsable légal …)
  • Prouver la disposition de moyens humains et matériels (L’identité du responsable technique, Le nombre d’employés, les employés dans l’activité concernée …)
  • Démontrer votre expérience et vos chantiers (La liste des principaux chantiers réalisés, Cahier des Clauses Techniques Particulières…)
  • Prouver la solidité financière (Chiffre d’affaires …)

Pour déposer une demande de qualification RGE, il faut désigner un référent technique ayant suivi une formation (FEEBAT par exemple) validée par Qualibat. Afin d’avoir davantage d’informations sur la nomenclature des activités par Qualibat vous pouvez vous renseigner ici.

Ces formations vont vous former sur le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH), elles vous permettent donc de connaître tous les enjeux de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.

Chez Institec, nous mettons à votre disposition, les formations RGE nécessaires (CERTIBAT/ QUALIBAT, QUALIT’ENR / QUALIPV/ QUALIPAC) afin de faciliter l’obtention de la qualification RGE.

Une fois que vous obtenez l’attestation de réussite à la formation vous pouvez effectuer votre demande de certification en ligne.

  • Pour les formations Qualibat voir ce site.
  • Pour les formations Qualit’ENR voir ce site.

Quels sont les différents labels RGE ?

Cette qualification recouvre des catégories différentes en fonction de la spécialité de l’entreprise et/ou de l’artisan.

Chaque label est associé à un domaine d’activité et à un organisme certificateur RGE pour les travaux de rénovation énergétique :

  • Qualifelec : Travaux d’électricité.
  • Qualit’EnR : Travaux d’installation d’équipements pour utilisation d’énergies renouvelables. Elle comprend les qualifications Quali’Sol, Quali’Bois, Quali’PV, Quali’Pac.
  • Qualibat : Travaux utilisant l’efficacité énergétique.
  • Certibat : Travaux pour rénovation énergétique en général.
  • RGE Eco Artisan : Travaux pour développer l’efficacité énergétique d’un équipement ou d’un logement.
  • RGE : Travaux concernant la performance énergétique.
  • CERQUAL Qualitel Certification : Travaux de rénovation lourde.
  • CEQUAMI : Qualification NF Environnement maison rénovée HQE.

Partager :

Plus de news

Comment créer votre compte CPF ?

Institec vous accompagne dans toutes les étapes pouvant vous aider à devenir plus pérformant dans ce qui vous plaît. Cette vidéo vous explique étape par

Comment financer une formation ?

Les formations professionnelles sont un moyen avéré, pour monter en compétence et évoluer dans un domaine en particulier. Les formations peuvent également favoriser et faciliter

CALENDRIER 

21/12/22
23/12/22
19/12/22
23/12/22
13/12/22
15/12/22
23/11/22
25/11/22
21/11/22
25/11/22
15/11/22
17/11/22

Rejoignez notre équipe de formateurs

Pour rejoindre notre équipe de formateurs, contacter nous en ligne, un conseiller vous répondra dans les meilleurs délais

Choisir vos domaines de compétences formateur
Nous joindre votre CV.