La technologie dans la formation en entreprise
La stratégie de formation dans votre entreprise vous donne mal à la tête? Comment utiliser les nouveaux outils innovants et former vos collaborateurs de façon connectée?
Apparemment, 2016 a été l’année du changement pour la formation en entreprise, avec une augmentation croissante dans la demande et l’adoption des outils de formation numériques. Un grand nombre d’entreprises ont remplacé les méthodes de formation old-school (basées sur le présentiel) par un apprentissage digital innovant. Selon un magazine RH très connu, Workforce : “73,6% de la formation fournie par la technologie par les entreprises listées dans Fortune 500 l’a été de façon connectée, avec des solutions en lignes.”
Une autre source ajoute: “Cisco a réduit ses coûts de formation d’environ 40% à 60% lors de sa transition vers la formation e-learning, tout en améliorant la performance globale de ses employés et leur efficacité au travail.”
Prédictions
Nous avions déjà écrit un article sur les tendances clés par le passé. Qu’en est-il aujourd’hui, est-ce que nos prédictions se sont réalisées et lesquelles ont pris de l’ampleur?
Sans aucun doute : la gamification, l’approche mobile centrée et le blended learning se sont développés et resteront des sujets d’actualité dans l’industrie. De même, les outils d’analyse continueront à être utilisés par les managers pour personnaliser l’expérience d’apprentissage pour la rendre encore plus attrayante et en retour plus efficace.
Mais qu’en est-il des prédictions pour l’année à venir? Nous allons garder un oeil sur les tendances suivantes :
Flexibilité
Une approche adaptée à tous est plus difficile à mettre en oeuvre dans une période de mobilité accrue des employés. Il nous semble que les départements Formation devront faire plus d’efforts pour offrir des formations sur mesure, à la demande des employés, que ce soit lors de voyages d’affaires ou lorsqu’ils travaillent à distance (domicile ou bureau à l’étranger).
Mise à disposition des contenus
Cette année, le contenu va continuer à jouer un rôle important (par exemple, l’augmentation des vidéos interactives), mais l’indicateur clé sera où et comment le délivrer aux apprenants. Il s’agira d’utiliser les meilleurs canaux en termes de : facilité d’utilisation, familiarité pour les utilisateurs finaux et meilleurs résultats en termes de durée et de taux de complétion des modules de formation. Ceux qui permettront de réutiliser des programmes existants et de se concentrer plutôt sur les moyens optimaux pour servir les apprenants (exemple : via de supports mobiles) gagneront la bataille!
Expérience utilisateurs
Parce qu’il s’agit d’une expérience centrée sur l’apprenant, en 2017 nous nous concentrerons tous sur une expérience intuitive, facile et motivante. Aujourd’hui les employés évoluent dans un environnement de travail au rythme rapide, utilisent des sources d’information multiples et ont de temps d’attention très courts (pensez aux jeunes générations qui entrent sur le marché du travail). Ils veulent se connecter et apprendre sans trop d’efforts et de difficultés en termes de connexions, sans interfaces inadaptées et sans modules trop longs. Des contenus de formation succincts (petits grains) et bien conçus les serviront beaucoup mieux!
Et qu’en pensent nos partenaires? Nous avons questionné certains d’entre eux, experts en e-learning, qui traitent quotidiennement avec des clients dans ce secteur et voilà ce qu’ils en pensent.
“Le paysage des fournisseurs dans le secteur de l’Éducation peut être divisé en : LMSs; Distribution de Contenus; Evaluation et Analyse de la Performance. Ces dernières sont liées à l’Adaptive Learning. Les LMS et la Distribution de Contenus à la Classe Inversée. Mais les deux sont dépendantes de l’Existence des Contenus de la “Findability”. C’est la tendance que nous prévoyons pour 2017. Et nous sommes enthousiastes devant les possibilités de la Classe Inversée et de l’Adaptive Learning. Cela permettra aux étudiants de travailler à leur rythme et à leur vitesse, et de donner les mêmes chances aux riches comme aux pauvres.”
Fabio Yoshioka, Next Page, Brésil
“En 2017, nous croyons que le marché du e-learning sera influencé par le besoin constant d’améliorer l’expérience utilisateur en utilisant des plateformes digitales. Elles devront proposer de plus en plus de fonctionnalités pour satisfaire les managers et les apprenants. Les solutions de formation en ligne doivent être attractives, sociales et agiles. Et le mélange des technologies et de l’apprentissage ouvre tellement de possibilités. Il permet à un seul outil numérique d’offrir des contenus captivants, des options de livraison multiples et un reporting et une évaluation complets.”
Sabrina Marchi, Skillendo
Learning Technologies, Londres, 1 – 2 Février
Les principaux penseurs et utilisateurs se rassembleront à Londres cette semaine à l’occasion du Learning Technologies pour discuter de la formation et de l’apprentissage. Certains concepts clés peuvent paraître très intrigants :
- 70:20:10 dans le monde du travail en pratique
- Les barrières pour utiliser les plateformes collaboratives en ligne
- UX-design pour l’apprentissage
- Mobile et micro learning
- Voyage vers un système d’apprentissage social et personnalisé
Nous y serons représentés par nos partenaires Skillendo et Disco Learning Media. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions, n’hésitez pas à venir nous rencontrer!